2013-08-04

Ager 2013 - Brittish Open


Après le Catalan et Belgium Open qui vient de se terminer hier, on enchaine avec le Brittish Open aujourd'hui avec plus de 80 pilotes inscrits...


Day 1 - Task 1

Après un long et complet briefing général et une présentatrice météo digne de la BBC, tout le monde monte au deco malgré un régime d'Est persistant et des risques d'orages. Le vent est en effet travers gauche rendant les decos dangereux et les premiers delta qui décollent en libre nous confirment une certaine stabilité et le fait que nous sommes en plein dans l'inversion. Après une bonne attente et aucun décollage de compétiteurs, les starts sont decallees et les pilotes commencent a décoller... 

Je décolle un peu tard dans la première moitiee 2mns avant le début de la première start qui est a 7kms tendit que Dudu et Patrick temporisent. Comme d'hab, c'est pas évident de monter devant le deco, la grappe est un peu chaotique et le début de vol assez déplaisant. Après un bon moment a essayer de dépasser les 2000m, je décide de partir quand même et je rejoins la première grappe a qqs centaines de mètres de la start. Vu l'heure, cela sera la dernière ;o( Patrick décollera finalement en dernier alors que Dudu, voyant les conditions, décide de replier.

J'avance assez facilement jusqu’à B1, tjs au barrage puis sur la crête rocailleuse avant de faire le plein a 2700m et de basculer vers le lac et la vallée de tremp. Jusqu'ici tout va bien mais je suis toujours seul en radio vu que depuis la semaine dernière, Dudu et Patrick ne sont pas équipés (Ça rend les choses plus difficiles mais cela m'oblige a 'travailler' et réfléchir tout seul ce qui super pour ma progression). Pendant ma transition vers B2, je fais des erreurs de cheminement assez importantes qui me font perdre pas mal de temps et d'altitude et je me retrouve seul sur une portion du parcours ou il est important d’être a plusieurs pour prospecter...Je suis contraint de me poser au bout de 3 petites heures de vol pas loin de B2 ;o(

Attero dans un super champ dans la pampa...


...dans un endroit assez difficile pour la recup...

Fly safe & Happy Landings...Erick
Day 2 – Task 2

Les conditions sont assez favorables malgré une certaine stabilité/inversion toujours présente sur Ager rendant l’extraction vers le nord franchement pas évidente. Une manche de 150k est lancée vers le Nord Ouest (San Victorian) avec une course au but  a Vilamitjana dans la vallee de Tremp…

Je décolle assez tôt juste derrière Glen environ 45 mns avant la première start et me retrouve assez rapidement au ‘plafond’ habituel (2000m-) devant le deco mais je suis trop conservateur ou gourmand et espérant faire mieux, je rate le coche et me retrouve a faire le yoyo pendant une heure devant le deco avant de partir seul encore plus bas que d’habitude qqs minutes après Dudu qui a décollé tardivement mais qui a eu la bonne idée d’aller faire son plafond au sud avant de s’extraire.

Je fais donc la dernière start. Tous les pilotes sont soit loin devant soit poses mais je fais un beau plafond a 2700m et pars sur B1 très confiant…trop peut être et a partir de ce moment la, je me retrouve dans du –3.5-4m/s pendant presque une 10 de kms ; tout le cirque degueule franchement et a 5kms de B1, n’ayant toujours rien trouve, je suis contraint de me poser.

 Bea arrives as i am still unrigging in the shade...

Bea n’est pas loin donc la recup est rapide. J’ai a peine le temps de plier mon harnais que je la vois arriver. Elle m’apprend que Dudu est pose a qqs kms de la. On part donc le récupérer aussitôt plié et en suivant les coordonnées j’ai le sentiment qu’il s’est posé dans le même champ ‘fraichement laboure’ que celui dans lequel j’ai pose avec le belge la semaine dernière. LE champ plein de cratères que je leur avais vivement conseille d’éviter. C’est bien ca, on le retrouve en train de finir de plier son aile avec la jambe bien égratignée ;o( On rigole un bon coup, je me moque un peu avec Bea et Dudu m’explique qu’il a rencontré exactement le même pb que moi : Une énorme degeulante depuis la start qui nous aura mis au tas tous les 2 a qqs mns d’intervalle.

  Dudu pointing at the damned field...

Patrick est tjs en l’air donc on décide d’aller temporiser et boire un coup vers le barrage, au tres charmant village de Sopeira. Bea reçoit un sms (envoi automatique après l’attero) du spot de Patrick vers 17h. Malheureusement il n’est pas au but non plus ;o( Seule bonne nouvelle, ses coordonnées GPS nous indiquent qu’il est a a peine 13kms. Mais voila, il y une couille dans le potage et une recup facile et rapide, se transforme en une récup dans la pampa car le GPS nous amène au plus profond du cirque entre la sierra de Grup et la sierra de Sant Gervas…

Les paysages sont très beaux mais le chemin est vraiment improbable avec plusieurs barrières mécaniques et électriques a ouvrir et fermer au fur et a mesure de notre progression et on s’inquiète de ne pas trouver Patrick que l’on récupère enfin a la tombée de la nuit juste a cote de la ou s’était pose Dudu qqs heures plus tot! Plusieurs pilotes dont Julia se posent avec lui: il n'y avait plus rien pour continuer le vol et 19 pilotes parviennent a faire le but. 

Bea explique a Patrick que son break est maintenant un 4x4 et je le rassure en lui en expliquant que j’ai filme ‘les franchissements et passages un peu chauds’ avec la Go pro. On en rigole tous un bon coup, rassures d’avoir l’équipe au complet. On s’arrête sur le retour pour enfin boire une bière bien fraiche et vue l’heure tardive, on en profite pour manger et nous sommes de retour pour minuit…

Fly safe & Happy Landings…Erick



Day 3 – Task 3

Apres la grosse manche de la veille, les risques d’orages et le vent travers Est au deco, le comite de pilote valide une petite manche de 60kms dans la vallée de Tremp avec but a Vilamitjana. 


Après le Sud ouest problématique pdt 2 semaines a Caceres, c’est ce régime d’Est qui est un vrai pb a Ager et même si je suis prêt a décoller tôt je me retrouve coincé dans la ligne de gauche car le vent rend les decos délicats. Du coup je suis en l’air a peine 8mns avant la première start que je rate. Avec ce régime de d’Est, c’est turbulent devant le deco et ca monte pas super bien. Je n’ai pas envie de me faire avoir comme la veille donc a peine arrive a 1900m, je décide de partir vers la start sans attendre la 2eme.
Tant pis, je suis partis pour faire le but et je ne suis pas la pour les points ;o) Début de vol très difficile, de point bas en point bas. Alors que je zerote a 200m sol a qqs kms de la première balise, Armand arrive sur moi bien plus haut, trouve qqchose et poursuit son chemin. Je ne suis pas concentre et je  galère un long moment avant de trouver une veyne puis le thermik qui me permet de faire enfin la première balise. Je fais un plafond correcte (2300m) en traversant le lac au niveau du barrage ou je rejoins enfin la grappe des retardataires qui se redisperse juste avant B2.

Je fais B3 assez rapidement et je me retrouve en point pas sur la crête, rejoins par Dudu (qui décolle tardivement et prend la dernière start) et Armand qui me voyent enrouler alors qu’ils étaient dans un thermik plus loin. MAIS je suis dans du zero du coup Dudu repart comme une fusée (je lui ai dis de réparer sa radio depuis la semaine dernière mais il a tellement l'habitude de voler seul ;o(). Je trouve enfin le noyau, +2.8m/s intégré qui nous ramène au plaf avec Armand.  Le reste du vol se passe sans encombre car je suis tellement en retard que  je reste conservateur pour faire les balises suivantes. Bcp trop d’ailleurs vu que j’arrive au but avec 800m de gaz a griller après 3h+ de vol alors que le premier arrive au but en 1 :30

Environ 40 pilotes et presque tous les français au but a part Thomas, mais surprise, pas de Dudu. Il a voulu accélérer tellement fort sur la fin du vol qu’il se met au tas en allant faire la dernière balise ;o(
Quelques bières au PC pdt que l’orage gronde et que la pluie commence a tomber. Dave Shields, dans les 10 premiers au but, nous raconte qu’un dust violent a fait des dégâts sur les ailes présentes au but a ce moment la dont la sienne : Base bar cassée en 2 et lattes et montants plantes dans le sol pourtant tres sec…Pour Malcolm,  c’est carrément les câbles qui petent ! 

Patrick et Dudu me ramènent et décident de manger avec moi  a la ferme avant d’aller se coucher…Il semble que demain ne soit pas volable.

Fly Safe & Happy Landings...Erick

Day 4 - No task

As forecasted, the sky is very dark when i wake up. I don't even go to the briefing. There is no task today and the sky is clearing up on the west but take-off is still covered with clouds as i am writing this post. 



Fly Safe & Happy Landings...Erick

Day 5 - Task 4

The weather is not looking bad after the storm which hit us yesterday and Cus are starting to form quite early on the take off ridge. this is surprising as we usually get blue thermals everyday...
 

Once we got at launch, it was a different story though as we got cross and tail wind making take offs impossible and Cus forming below take off...


Suddenly, as we are getting ready and waiting for cloudbase to rise, we are in the clouds at launch...


Many pilots are worried about the dust devils after what happened at goal the other day and most decide to fold the gliders while a few of us keep them rigged up...too lazy i guess. Luckilly though as some rain starts to fell and everybody get under the few wings still opened...

 

We had to wait much later for the clouds to dissipate and the sun to warm up the valley enough so we actually got some cycles to take off and the cloud base rising to 2400m. It looks great in the back!


But the task of about 90kms is set towards the south and flatlands where the wind is blowing much stronger. Because of the cross wind at take off, it takes a long time for all of us to take off. i get to cloud base straight away in a couple minutes. The thermal is not strong but regular for once and i feel this is going to be an easy day...I have 8 mns before the next start so i figure that i will finally enjoy some peacefull air time and take some pictures not paying attention to my altitude as i figured that it will be easy to get back to climb back to cloud base...Take offs actually stop at that time as the wind is now completly tail...Many pilots will not be able to launch...

A few mns later, I have lost a few hundreds meters fooling around with my Go Pro; I am a bit bellow the ridge and say to myself that it is time to climb back up and do the start. Well, think again cuz by that time, the valley is mostly overshaded and all i find is sink! I try to go upwind to the west where the sun starts to shine again but the more i advance and the stronger the sink is (over -4m/s) and i get so low and frustrated that i decide to land at the hotel and call it a day after doing the start...Marco lands there also a couple mns after...

Most pilots bomb out all over the Ager Valley but mostly at the official LZ. Some manage to go south but land shortly after on the way to first wp and only 10 pilots at goal with Andreas who wins the day!

Fly Safe & Happy Landings...Erick

Day 6 - Task 5

Today looks very similar to yesterday but even more stable and i got to admit that I don't find these flying conditions enjoyable for my first time in Ager. After 2 weeks in the desert in Caceres I am not really motivated to continue flying in this weather...It seems that Dudu and Patrick feel the same ;o(

Bea still drives us up to take off for yet another day. The pilots' comitte sets a 147 km zigzag task in the Tremp Valley again. The wind is really crossed and take offs are not really good. Nobody eally seem to care to launch and nobody pushes. I finally get to my turn as Ben decides not let go his spot but it's really bad and i wait for a while for a cycle if any. Dave Shields who is behind me finally pushes so i get on the side and let him see for himself that it is not good. 10 mns later, he is airborne and I do the same...There are at least 3 crashes at take off including Julia with her brand new T2C. Luckilly nobody is armed.

The thermals are not even squared as usual here but like polygons or something and I hang in there, in front of the ridge with Nills and Gordon doing yo yos for over 20 mns (Gordon has been airborne for a good hour already). I don't like it a bit and decide to go in the valley to try and find something more coherent to climb with. I find a weak bubble at the hotel but very turbulent because of the west wind. that's it, I am fed up and I go land with Dudu at the official LZ while Patrick is still waiting to take off...


53 pilots bomb out in the valley and nobody made goal! Only Patrick who likes this field and went straight from take off to land there ;o) Only a couple pilots got to do a couple wp including Gordon. It took some balls as in order to do so, you had to go over Montsec with only 100 meters above the ridge and cloud base around 2000-2100m in the Tremp valley...

After folding the gliders, Dudu and I take my car to join Jochen, Nills etc. to the Corca lake for a little swim while Bea goes to pick up Patrick @ goal...later over some beers at the camping, we discus about the next day and the fact that we may be leaving Ager but for now, we all go walking a bit tipsy to a nice little rock concert in the village...I will get back to my room quite drunk thks to the rhum and coke ;o)

Fly Safe & Happy Landings...Erick

Day 7 - Task 6 

I was supposed to go to the pre-europeans after Ager but money gets tighter than planned (retrieve issues etc.), my customers are missing me and I feel saturated with the heat and flying in stable conditions...So while Patrick, Dudu and I are not motivated anymore to stay (plus Dudu is hanged over from yesterday and he wants leave for Barcelona today by bus), we don't even go to the briefing and decide to leave Ager as soon as we have packed. I have room in the car and accept to give a ride to dudu to the airport so Patrick can take the road back home without having to make such a big detour...

As we leave Ager, the window is opened and the gliders are Launching. Soon enough, there are 3 gaggles quite high in the sky and I am calling dudu with all kind of names for wanting to leave today as this seems to be the best weather conditions yet. Always so practical and philosophical, he replies that it would be shit if we actually were at take off right now...maybe he as a point ;o)

Anyways, an 80kms zigzag task was set and it seems that weather was pretty much the same as the previous days with low ceiling and W.NW winds. Many pilots ending up bombing out in the tremp Valley this time with 11 pilots at goal ;o) Congrats to them!

Fly Safe & Happy Landings...Erick

No comments:

Post a Comment